JARDIN EN PENTE
Profiter de l'espace tel que la nature nous l'offre...
Si vous habitez dans une zone, ville ou campagne, située sur des collines ou vous n’avez à priori pas d’autre choix que de jardiner sur un terrain en pente, il n’est pas toujours évident d’en profiter pleinement !
Sachez que chez DGPaysage nous vous rendons la tâche plus facile, nous pouvons vous proposer, par exemple, d’aménager cet espace en y créant des chemins qui serpentent, des terrasses qui s’installent çà et là, des zones potagères idéales… Ce jardin en pente sera tellement beau une fois aménagé que vous ne l’échangerez pour rien au monde contre un terrain plat !
Voici quelques pistes que nous pourrions voir ensemble :
Aménager d'abord pour retenir la terre...
La pente ne retenant pas les eaux de pluie, les végétaux qui y sont installé souffrent principalement du manque de terre à leur pied, à part quelques espèces très adaptées la plupart des végétaux et arbres préfèrent être installés à plat ! Alors pour remédier à ce problème, nous réalisons généralement des paliers. Ils retiennent la terre et l’eau, ils peuvent être réalisés par des murets (structurés et bâtis) ou des enrochements (déposés judicieusement pour créer des zones de retenue plus naturelles), et créent ainsi un sol propice à l’épanouissement des plantes.
Des paliers à vivre...
Une fois les zones de retenue créées, nous vous proposons soit de les végétaliser, soit d’y installer une terrasse (ou plusieurs) avec du mobilier approprié selon votre usage : prendre des repas, aménagement d’une zone avec barbecue par exemple, ou juste vous y installer pour bouquiner ou travailler…
Une pente aménagée c’est une succession de petits coins très agréables à vivre et une occasion de dissocier les espaces selon leur usage : jardiner, se reposer, contempler, jouer…
Une pente aménagée c’est une succession de petits coins très agréables à vivre et une occasion de dissocier les espaces selon leur usage : jardiner, se reposer, contempler, jouer…
L’un des avantages des terrains en pente est bien souvent la vue qu’ils offrent ; vue sur la maison ou sur le paysage alentour. Si la pente le permet, sachez que nous pouvons même y installer un espace de rangement (cabane) ou un espace de jeu sécurisé.
Enfin pour en profiter pleinement il faut également penser les accès ; création de passages en pente douce pour faire passer brouettes et tondeuses le cas échéant, et idéal pour cheminer en toute sécurité, notamment si vous avez des enfants… Ou bien aménager des escaliers qui donnent au jardin un look très structuré et qui permettent, entre autres, de garder les pieds au sec lors de vos sorties au jardin.
Enfin retenez qu’un jardin qui prend de la hauteur sera très visible depuis la maison, depuis l’intérieur vous avez sous vos yeux un tableau des 4 saisons dont vous ne vous lasserez pas !
Alors rencontrons-nous pour faire de votre pente un jardin à vivre…