ÉQUILIBRE MINÉRAL
Créer des espaces extérieurs confortables et chics...
L’esprit zen du jardin minéral est indéniable, il s’agit de créer un espace reposant en tous points de vue ; en effet ce type de jardin est très demandé actuellement car il nécessite très peu d’entretien. Pour DG PAYSAGE la création d’un jardin minéral c’est le bon compromis entre l’envie de disposer d’un petit coin végétalisé apaisant et ne pas être contraint par un entretien hebdomadaire chronophage.
Qu’il soit d’esprit zen, exotique ou contemporain, monochrome, minimaliste, spirituel ou juste esthétique et pratique… Votre futur jardin minéral sera créatif ! En effet il existe toutes sortes de matériaux, de formes, de couleurs qui permettent de créer de véritables scènes à contempler sans limite. Le paysagiste lorsqu’il crée votre jardin minéral travaille tel un architecte d’intérieur pour votre extérieur ; il va devoir trouver le bon équilibre, jouer avec les symétries et asymétries selon l’environnement du jardin aussi (harmoniser avec l’architecture de la maison par exemple…) et créer des perspectives à l’aide de pierres, gravier, gravillons, sable et galets, mais aussi des espaces plus pratiques en pavés, dalle de pierre naturelles pour délimiter une zone carrossable ou bien la terrasse et les abords de la piscine par exemple.
Et du côté des plantes...
Qui dit jardin minéral dit absence d’arrosage artificiel ! Cela implique de sélectionner des végétaux résistant ; plantes de rocailles, graminées et plantes exotiques mais aussi plantes aromatiques (thym, laurier, romarin, sauge…) sont généralement plantées à même la terre, au milieu du gravier, au pied d’un mur, dans un massif minéral ou dans des contenants qui apportent de surcroît une touche décorative. La seule limite que vous donnera le paysagiste c’est l’adaptabilité au climat local de chaque plante, l’idée étant qu’elle résiste aussi à nos hivers !!!
Vous pouvez aussi, au fil des saisons y rajouter des potées de bulbes et autres annuelles qui viendront colorer et animer ce jardin que vous ne vous lasserez pas de contempler.