Corrèze - Dordogne - Lot
DG Paysage LOGO v2

GESTION DIFFÉRENCIÉE

Entretenir de façon écologique et économique...

VADEAU 1

La gestion différenciée est un terme utilisé plutôt en milieu urbain pour définir une gestion raisonnée et durable des espaces verts. La gestion différenciée selon DG PAYSAGE c’est une façon de (re)penser l’entretien des espaces verts en général, y compris chez les particuliers. Il s’agit de mettre en place un « plan de traitement » (en création comme pour l’entretien) spécifique, adapté au cycle de vie et de croissance des végétaux, des saisons et des usages…

En clair, que vous ayez un jardin de 3000 m2 ou un jardin de 500m2 nous adaptons notre façon de faire notre métier à cet espace avec pour objectif d’améliorer la qualité des sols en y préservant la biodiversité (même en ville et même sur des petites surfaces paysagères il est possible et important d’agir en préservant ou développant des îlots de fraicheur par exemple), stopper l’usage d’intrants (produits chimiques amenés dans les jardins) : Zéro phyto ! Et favoriser la présence de végétaux responsables et utiles pour l’équilibre du jardin (ne plus tailler les haies et les arbres pendant la période de nidification des oiseaux par exemple), le tout permettant de retrouver des écosystèmes naturels vivants.

VADEAU 2 scaled
VADEAU 3 scaled

En pratique nous vous accompagnons et vous conseillons pour entretenir vos espaces en respectant votre confort tout en respectant la Nature, celle qui fait que nous avons choisi ce métier ! Nous taillons lorsque cela est possible, nous broyons sur place pour faire du paillis qui sera installé sur vos massifs par exemple afin de protéger la surface du sol travaillé et ainsi limiter les arrosages… Nous laissons, lorsque cela est possible, des zones non fauchées, ou raisonnablement fauchée (1 ou 2 fois par an seulement), cela favorise la préservation, dans le milieu naturel, d’insectes indispensables à la vie humaine (pollinisateur notamment). Enfin nous installons des récupérateurs d’eau que nous raccordons à un systèmes de goute à goute pour l’arrosage lorsque cela est nécessaire (vers une zone potagère ou fruitière notamment).

Pour en savoir plus et mettre en place un plan de transition chez vous, demandez un RDV avec notre paysagiste conseil.

Partager sur les réseaux sociaux