Corrèze - Dordogne - Lot
DG Paysage LOGO v2

BROYER DU VERT

Synchroniser la gestion des intrants et la gestion des déchets (verts)...

BERNARD 1 scaled

« Quel problème la gestion des déchets végétaux… » : voilà une phrase que vous n’entendrez pas chez DG PAYSAGE ou chez nos clients ! Nous avons adopté depuis quelques années déjà le plus broyant des collaborateurs : j’ai nommé le broyeur !

Le principe est on ne peut plus simple :

> lors des travaux de jardinage les déchets verts sont broyés et réutilisés sur place comme paillis ou engrais… En effet le volume de végétaux produits sur une année par un jardin moyen est d’environ 500kg ! Ces « déchets » ne sont autres que des feuilles mortes, l’herbe de la tonte, les branches et autres bois plus ou moins gros issus de la taille.

MR ET MME SALESSE 3 v2 scaled
MR ET MME SALESSE 2 scaled

L'utilité est indiscutable et infinie :

  • les broyats de taille de fin d’hiver sont généralement utilisés pour pailler les zones travaillées et plantées et leur garantir la fraîcheur et le maintien de l’humidité à leur pied lorsque la terre est bien chaude en été. Le paillage évite aussi la pousse des « mauvaises » herbes et freine le ruissellement en cas de forte pluie…
  • les « déchets » issus de fruits ou de légumes non consommables, de déchets de tonte, de feuilles mortes sont stockés sous forme de compost. Le paysagiste saura installer une zone propice et pratique sans que cela ne vous « gâche » le paysage ! L’utilisation du compost au jardin améliore la qualité du sol, augmente sa capacité de rétention et sa structure.

Pour en savoir plus sur l’installation d’un composteur ou la mise en place de l’entretien raisonné de votre jardin, demandez un RDV avec notre paysagiste conseil.

Partager sur les réseaux sociaux